Au cours de la première année de master en Histoire, plusieurs de mes collègues et moi-même avons participé à la valorisation d’une revue médicale : Prescrire. Créée en 1980, cette revue médicale est exclusivement rédigée et dirigée par des médecins venant de tous horizons. Elle a pour but de construire une expertise scientifique sur les données médicales afin de contrebalancer la publicité pharmaceutique et les informations émanant des laboratoires.
Bien qu’elle soit connue principalement du monde médical (et encore), cette revue mérite d’être connue de tous pour son expertise et la prise de conscience qu’elle oblige. Aujourd’hui, la santé est au cœur de toutes pensées, inquiétudes et politiques. Pourtant, celle-ci est abusée par de nombreuses personnes et institutions. Prescrire permet aux professionnels de la santé comme à nous, usagers de ces pratiques médicales et médicamenteuses, de prendre du recul sur les prescriptions de médicaments et nous permet de mettre en garde ces pratiques toujours plus fréquentes.
Ce projet de valorisation, dans le but de fêter les 40 ans d’existence de la revue, a été constitué sous un aspect audiovisuel. Cinq vidéos ont alors été pensées, rédigées, et réalisées spécifiquement par mes collègues et moi. Pensées comme un court format, accessible à tous et toutes, ces vidéos mettent en lumière l’histoire de Prescrire depuis sa création jusqu’aux années 1990 selon différentes approches et thématiques. Elles permettent de comprendre les différents contextes politiques, économiques, médicaux dans lesquels Prescrire et la société en général se sont insérés, révélant de nombreuses problématiques et une façon de faire peu commune.
A la fin de ce projet, nous avons eu l’honneur de présenter en personne ces cinq vidéos à l’Assemblée Générale de la revue ayant lieu tous les ans à Paris. Les membres de la revue se retrouvèrent dans l’histoire et dans la continuité de leur projet, nous octroyant les félicitations et peut-être un jour de poursuivre la réalisation de la suite de leur histoire.