Inventaire illustré des fonds d’archives sur l’hôpital du Mans

-Entre identification des fonds, techniques et valorisation d’un projet mettant en image son histoire-

L’épidémie du Covid-19 a montré aux sociétés et aux temps que les institutions de santé, hospitalières sont l’un des fondements d’organisation et de pérennité des hommes. Au gré des temps, des siècles et des profondes ruptures les encerclant, la médecine, ses institutions et son personnel évoluent et se transforment. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’hôpital. Autre qu’être un monument, l’hôpital est un lieu de vie, de mort, de soins, d’échanges entre membres de la santé, citoyens et étrangers, se transformant peu à peu comme un acteur de son environnement. L’hôpital du Mans a connu bien des transformations, notamment la plus importante, à la fin du XIXe siècle, en 1891, lorsqu’il changea de lieu, passant du centre-ville à un espace plus excentré, sur la route de Laval.

Il faut garder à l’esprit que les archives, bien qu’elles soient la trace du passé, d’un vécu, ne sont pas représentatives de toutes les époques ainsi que des acteurs. De cette manière, elles disposent de certaines limites. Les Archives Départementales de la Sarthe ont été notre principal apport de sources et de documentation par leur fonds plus conséquent. Les Archives Municipales du Mans recèlent davantage des archives de la ville comme les délibérations ou directives. Ces deux structures nous ont permis de sélectionner quelques pans de l’hôpital, et principalement ses acteurs ainsi que lieux de vie.

Extrait de l’inventaire illustré réalisé

Se confortant dans les prémices d’une future exposition prenant pour base l’inventaire illustré ainsi que les ressources utilisées, cette mission a permis d’entreprendre bien plus qu’un simple inventaire. Elle a permis de voir plus grand et de réaliser un travail plus ambitieux qui sera bientôt exposé au sein de l’hôpital du Mans, travail réalisé par Maëva Rafron, étudiante en M2 Patrimoine.